J'ai suivi de pres ce qui s'est passe en Egypte ces dernieres semaines. Le resultat des elections a ete pour moi un peu previsible dans la mesure ou j'ai ete en Egypte a plusieurs reprises et que j ai pu me rendre compte de visu que l'islamisme, qui n a pas reussi a gagner le terrain politique, a deja conquis toutes les spheres de la societe.
En Egypte le Hijab est quasi generalise ( ya presque que les coptes, les pauvres!, et la jet set qui ne le portent pas) un pt tour a l'American university in Cairo( autrefois temple des bcbg libere et fashion) vous montre combien l'islam stricte a conquis du terrain.
Photo prise a la fac de medecine du Caire
L'Egypte, malheureusement, a tout pour que les islamistes reussissent: pauvrete, analphabetisme, frustration sexuelle, chomage, une explosion demograhique et un regime qui ne se renouvelle pas et surtout inefficace, un regime qui ne reussit meme pas a donner une lueur d'espoir a ses citoyens.
Il faut dire que la tache est titanesque, insurmontable meme. Je n'imagine pas les choses s'ameliorer la bas, en tout cas pas de sitot. Ce que j'imagine parcontre c' est l'intensification de la force et de la puissance des freres musulmans qui avec leur slogan"l'islam est la solution"pourraient meme un jour reussir une revolution "iranienne".
Vous pouvez me repondre pourquoi pas? si les gens le veulent, c est leur droit ! si la democratie fini par engendrer une theocratie, qu'est ce que tu veux qu'on y fasse ?
Cette question me tue, je ne lui trouve pas de solution . On a finalement tout essaye contre ces mouvements et j'ai l'impression que rien ne marche. Meme les etats unis, qui leur ont declare la guerre, sont de plus en plus enclin a negotier et a soutenir des islamistes pseudo moderes.
Ce qui me chagrine dans toute la question c'est que je me sens assez egoiste dans mon jugement : est ce que j'ai tort d'etre musulman et de defendre une maniere de vivre liberale. est ce que j'ai tort si je ne suis pas d'accord mais alors la pas d'accord du tout sur la charia et sur pleins de point epineux de l'islam? est ce que j'ai tort de vouloir etre un musulman laique? on peut me retourner la question et dire est ce que j'ai tort de vouloir vivre dans un etat theocratique? j'ai peur que ma reponse a ce moment la sera OUI, sans que je puisse avoir des arguments plausibles, eh oui face au croyances : ya pas de remedes instantannes.
je ne peut rien ajouter de plus ...
Je finirai peut etre par dire que je suis content d'etre tunisien, d'avoir vecu dans une Tunisie qui a tout fait pour ne pas subir ces courants totalitaires. Je suis pret a defendre cette Tunisie sans Hijab, avec alcool, une Tunisie ou les femmes ont leur mot et peuvent aspirer a une quasi egalite; une Tunisie ou l'education religieuse est edulcore. Une Tunisie que, j'espere , je ne pleurerai pas comme d'autres pleurent l'Egypte.
Commentaires
Ce qui n'est pas négociable, c'est justement la démocratie, et les libertés individuelles. Je veux bien admettre que si les islamistes gagnent en Égypte ils promulguent des lois contre l'alcool par exemple. Je n'ai pas de probleme avec ça, c'est la décision de la majorité démocratiquement élue. Mais, surtout, je m'opposerais fortement s'ils promulguent pas des lois qui empecheraient les amateurs d'alcool de militer pour le droit de boir en public par exemple...
C'est la liberté qui est la base de la démocratie, elle est non négociable, et elle permet a la démocratie de survivre.
J'espère que ca te donne un début de réponse à tes questions 1 ;)
critique, de culture générale, je parle de redécouvrir les auteurs laiques, les artistes d'hier ou aujourd'hui. Mais aussi et surtout apprendre à tirer les leçons de
l'HISTOIRE, ce que l'extrémisme a fait (faire) à l'humanité..
(C à ce prix là que démocratiser a un sens).
Et autre chose, l'Egypte n'est pas condamnée. Elle est peut être malade, mais il y a encore du temps d'ici à la prochaine élection, il y a peut être le temps pour d'autres mouvements non extrémistes de se faire connaitre et peut être apprécier, croisons les doigts, peut être assez pour au moisn contrebalancer l'influence de ces groupes.
Et ne baissons pas les bras, je vous en prie, tous ceux qui croient en la paix dans ce monde parfois de fous.
et la je suis complettement d'accord avec houssein!
hélas la démocratie est facilement instrulmentalisée par les loby organisés...qui se basent sur les maux chroniques de la société pour gagner les élections!
ce qui montre la limite de ce systeme et ses failles!
vive l'anarchie!
ces paroles sont de hassan2
je partage assez sa vision, et l'histoire a montré qu'il etait visionnaire
la france (temple de la laicité) est entrain d'etudier de financer la constuction de mosquées.
hassan2 aussi disait que les arabes et musulmans respectaient beaucoup la france, parce que c'est bonaparte le premier qui a mis les pieds en terre musulmane et non jules ferry
et demender l'aide et l'appuis des usa comme le font les moderes islamistes turc et les freres musulmans en egypte c'est le début de leur échecs et faillites démagogique.
- La première raison est notre manque de connaissance de l’islam et donc la peur de l’inconnue
- La deuxième est les attaques répétées contre l’islam et les musulmans dans le monde à travers les medias.
La plus part d’entre nous en Tunisie n’ont reçu aucune éducation religieuse digne de ce nom, l’islam s’est transmis par simple tradition.
Je vous invite à voir l’histoire du prophète S A W, car c’est à la lumière du passé qu’on pourra élucider le présent. Dans le période Mecquoise, jamais un verset avec « ya ayo7a ala dhina amanou » « Oh vous les croyants ». Mais simplement c’étais une période d’apprentissage de la foi, ce n’est que après à Médine, que les lois sont venus tel que le pèlerinage, le hadj, la prière, l’héritage.
A mon avis nous somme encore dans cette première phase, celle de la Mecque, à la phase de la connaissance et d’apprentissage de la foi. Même si malheureusement beaucoup d’entre nous n’ont pas commence déjà la première étape.
Je suis contre les frères musulmans n’ont pas pour la préservation de la démocratie, mais parce un parti musulman qui dans cette phase de l’histoire comme présente un agenda politique basé sur l’application de la chariaa sans aucune connaissance de la situation d’état de la foi ou plutôt de l’état de la préparation n’est que perte, d’ailleurs les exemples dans l’histoire sont nombreux. Comme dans l’Algérie au début des années 90, l’élection du FIS été principalement un vote de protestation, je ne pense pas que 80% des algériens sont d’accord 100% avec les prescris de l’islam.
franchement avant j'etais aussi craintif par rapport à ce mouvement , mais après j'ai pu changer d'avis , je suis pas un sympatisant mais j'ai découvert qu'on ignore tout sur eux , le declic etait un interview donné par un des ténors du mouvement lors du debat sur le voil en france, questionné sur ce que dit l'islam il a répondu que l'islam que chaque musulmane doit décider de ce qu'elle veut faire, que dans l'islam il n' ya pas d'eglise et donc c'est au libre arbitre de trancher ( le mec est un oncle de tariq ramadan je crois ) , et puis j'ai luou j'ai vu comment on a tué el 7asan el banna, comment abdel nacer a tué saied kotb , comment il leur a attribué une tentative d'assassinat imaginaire, ... et donc j'ai pu comprendre pourquoi ils se sont radicalisé
bref l'islamise fait peur certes mais il faut pas generaliser , il' y a plusieurs islamismes ( islam politique ) , celui de zarkaoui par exemple me fait peur ( un illétré qui a est devenu ce qu'il est en prison ), l'islamisme algérien , prendre l'islamisme comme si c'etait un seul bloc est une grosse erreur
après tout elli jabettou sa9ih la3sa lih , c'est ca la démocratie, le peuple prend sa déstiné en main et il assume sa responsabilité !
ps: l'age d'or de l'islam ce n'est pas la meque ni medine au temps du prophete mais sous le regne des abbassites,omayades,andouloussi et les fatimides aussi en ce temps il y avait une libertée de pensée,de créer,un mélange des peuples et culteres le contraire de ce que proposent les freres musulmans et ltes islamistes de tous poils .
c moi la source de la photo... je l ai prise lors d un sejour en egypte.
Je suis marocaine et je voudrais juste remercier mes amis tunisiens pour leur ouverture d'esprit et la qualité de leurs débats sur un sujet où prime généralement l'hypocrisie dans le monde musulman.
Je dis oui à la démocratie, aux libertés individuelles, à la liberté de la presse et mille fois non aux partis à connotation religieuse dans cette partie du monde.
Nos islamistes radicaux ou "modérés", appuyés par une élite shizophrène constituent le plus grand danger pour l'avenir de nos nations.
La Tunisie est souvent critiquée pour son manque de démocratie, mais de tous les pays du Maghreb c'est le pays le plus développé, celui où une véritable classe moyenne existe.
Pourtant, malgré une qualité de vie unique dans la région, il suffirait que le pouvoir tunisien tende la main aux intégristes pour qu'ils deviennent une force politique capable de piétiner tous les acquis du pays.
Moi, je dis qu'il faut se méfier de ces mouvements, et les considerer comme des partis d'extrême droite, ne jamais leur donner la possibilité d'accéder au pouvoir.
Car, s'il y accedent , ce sera pour longtemps.
Cordialement Amina
Aymen de Tunis
Mahomet était un dictateur et un tueur.
Maintenant on essaye de dédouaner les crimes de l'islam
en prétendant que c'est des islamistes.Ridicule.
A quand le prix nobel de la paix à GW BUSH
Mahomet était un dictateur et un tueur.
Maintenant on essaye de dédouaner les crimes de l'islam
en prétendant que c'est des islamistes.Ridicule.
A quand le prix nobel de la paix à GW BUSH
Franchement en lisant vos commentaires j'avais l'impression de lire des personnes qui ne connaissent rien de leur religion ou qui ont une haine envers la charia.
Je veux etre claire vous mes chères amis, dans l'islam la politique et la religion sont inseparable et ca restera comme ca jusqu'a la fin des temps.Aujourd'hui les islamistes payent les prix de la colonisation et de la defaite de l'empire ottomon de la 2nde guerre mondiale mais incha-allah avec la preseverance et la patience Allah redonnera victoirs aux defenseurs de l'islam, de la charia et du califat islamique mais avant de penser a ce dernier faut que tous les pays a majorité musulmanes deviennent des regimes islamiques comme a l'epoque des omeyyades, des abbassides ou des ottoman et aussi avec une priorité de developper la nation musulmane et de rattraper notre retard en terme technologique et industrielle pour defendre les nations islamiques de leurs enemis.
A vous lire je pense que les adeptes de la pensée unique occidentale et des droits de l'homme et des democratie a geometrie varibale ont réussis votre acculturation et le lavage de cerveau au point meme que vous traitez comme eux des retrogrades les personnes qui appellent a l'islam original et pur du prophète et de l'epoque de ses compagnons.
Le langage que vous utilisez ainsi que vos expressions me font rappelés ceux des sionistes et des islamophobes tels que Caroline Fourest, BHL, Finkielkraut et des néoconservateurs americains qui veulent dominer les musulmans par l'esprit apres voir spolier leur richesse et soutenu les dictatures qui affament et pillent leur peuple.
Vive l'islam, Vive la Charia et Vive le chemin de prophète.
Ps: Au lieu d'idealiser et de corrompre votre foi sur des idées et ideologies contraire et etrangeres a l'islam, essayer d'apprendre votre religion et chercher le bonheur dans l'islam svp.