L'année 2005 tire a sa fin. Cette année fut historique pour le Liban, historique dans le sens ou c'etait l'année de la "ré-independance" mais historique ne veut pas dire joyeuse. La 15aine d'attentats avec leurs lots de morts a fait revenir la tristesse a un pays et a un peuple qui ne merite pas une telle punition apres les 15 années de guerre civile qui l'ont ravagé.
Noel fut assez triste, certes les decorations, le shopping, les cadeaux etaient là mais les esprits sont ailleurs. La messe de minuit a l'eglise St George du centre ville fut à l'image de l'atmosphere qui regne ici. Majda Erroumi a chanté des prieres , le grand pretre a espéré que l'année 2006 soit synonyme de paix, d'independance et de concordance entre les libanais eux memes et entre les libanais et leurs voisins.
La pub pour les soirées de reveillon bat son plein, Nancy Ajram (1000$) , Marwen Khoury, Walid Taoufik, Amal Hijazy, Ahmad Cherif et autres. Leurs posters remplissent les rues et les touristes n'ont que l'embarras du choix. Des Hordes de Tunisiens debarquent ( j'en rencontré plusieurs dont Marianne Katzaras) et cette semaine s'annonce magnifique. La neige est la a 40 Km de Beirut, la saison du ski a commencé, le ciel est bleu et la ville est encore plus belle sous ce soleil d'hiver.
Je me joins a tous les Libanais pour esperer que cette nouvelle année soit celle de l'eclosion de la verité et de la fin de l'immiscion etrangere dans les affaires internes de ce pays magnifique.
PS: "La verité" est un concept qui est né suite a la mort de Hariri . Les banderoles et des bannieres avec des mots tels que " la verité" The Truth" ou "Al Hakika"couvrent toute la ville pour rappeler que le peuple libanais veut savoir qui est derriere les attentats. Il y'a un compte de jours que vous pouvez voir sur Future TV qui rappelle tout les jours le nombre de jours passé dans l'attente de l'eclosion de cette VERITE.
Commentaires