je suis tres content que le SMSI s'est bien passe, que la Tunisie et surtout les tunisiens ont ete sous les spots du monde toute la semaine.
je suis heureux que des milliers de gens ( et pas n'importe qui) sont venus, ont participes et sont rentres. je suis content que des milliers de journalistes ont ete la, et que tout les journaux du monde ont parle de nous.
J'espere que ce n'est que le debut : etre au devant de la scene internationale pour un pays comme le notre ne peut etre que benefique !
Commentaires
mais sur quelle planète vis-tu ?
certains tunisiens me donnent envie de gerber !
ouai ils ont parler de nous en mal tu voulais dire. pfff
Tous ceux qui parlent du SMSI ont refere a la censure! et a la situation morbide des droits de l'Homme! Alors arretez et ne nous faites plus gerber!
Pour ceux qui critiquent les francais=, les suisses ou les autres, je leur dit une chose: pkoi vous vous importez trop de ces remarques, pkoi vous ne faites pas attention a ce que ouled bledkoum, les personnes qui souffrent jour et nuit, les enfants hantes par la peur, les internautes de votre ages dans les geoles, pkoi vous ne demandez pas a ceux la qu'est ce qu'ils ont fait de mal pour meriter cela!
Vous avez des ministres dans l'actuel Gvnmt telsque le Ministe des telecoms. Montassar Ouali qui a declare a Jeune Afrique que les tunisiens ne sont pas dignes de democratie a l'occidentale! et vous me dites Succes du sommet!
Piss off!
Alors stp avant d'avancer des dires de la sorte, essayer de connaitre les faits. Il ya une enorme difference entre l'ansence des journaux People et une nation qui n'a tout simplement pas de presse et de liberte d'expression.
Pour finir, comment ca se fait que seule l'association tunisienne de la Presse qui est sous l'egide de l'Etat a ete revoquee de l'assoc. mondiale de la presse. Merde meme Cuba est encore membre!
Donc logistiquement peut etre qu'on a pu gerer cet evenement mais cote la vraie evolution de notre societe vers une transparence, egalite et surtout humanisme (non pas humanite) on a un long chemin a parcourir
M. Ganzoui avait été déchargé de ces fonctions à la suite de l'attentat perpétré en 2002 contre la synagogue de Djerba, une île du sud tunisien. Cette opération, qui avait 21 morts, avait été revendiquée par l'organisation terroriste Al-Qaïda.
Il avait été alors nommé ambassadeur à Damas, puis PDG d'une entreprise en Tunisie, avant d'être rappelé pour diriger de nouveau les services de sécurité.
2eme fruit du succes :
TUNIS (AP) -- Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a manifesté lundi sa volonté de promouvoir la vie politique dans le pays en chargeant le président du comité supérieur des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, Zakaria Ben Mustapha, d'une mission consistant à "établir des contacts avec les partis politiques et les autres composantes de la société civile qui le désirent pour examiner leurs préoccupations et aspirations".
Selon l'agence de presse TAP, "cette mission s'inscrit dans le droit-fil de la volonté du président tunisien de multiplier et de diversifier davantage les canaux de communication avec les forces politiques du pays".
Cette initiative intervient au lendemain du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) que la Tunisie a abrité du 16 au 18 novembre et au cours duquel le gouvernement tunisien a été instamment invité par plusieurs délégations, dont celle des Etats-Unis et le président suisse Samel Schmid, à s'engager plus résolument dans la voie de la réforme politique et du respect des droits de l'Homme.
Des organisations de la société civile parmi lesquelles Amnesty International et Human Rights Watch avaient également déploré "les atteintes à la liberté d'expression et d'information" ainsi que le "harcèlement des cyberdissidents".
De son côté, Paris a souligné par la voix du ministre des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, que désormais les droits de l'Homme "vont jouer un rôle de plus en plus important" dans les relations entre la France et la Tunisie
je ne me sens nullement critiqué par les europeens ni meme par les americains. ils ont critiqué le regime et il les a repondu. ces
cher F Monkeys,
j'apprecie ton energie et ton engagement, j'apprecierai n'empeche que tu me montre en quoi ce sommet a été un echec. les militants du droit de l'homme sont aux anges et le gouvernement annonce sur tous les journaux que ce sommet a été pour lui un succés. les chauffeurs de taxis et les hoteliers sont du meme avis.
y'a pas eu d'attentats , y'a pas eu de morts et c'est tant mieux!
la situation des droits de l'homme n'est pas nouvelle... ne faites pas semblant de la decouvrir avec le SMSI...
Pour ceux qui ont eu envie de gerber ! please faites le ailleurs ... ce blog est ouvert aux debats alors soyez democrates avant tout.
Un fiasco pour Ben Ali
par Christophe ALIX et Christophe AYAD
QUOTIDIEN : samedi 19 novembre 2005
A Tunis
Le Sommet mondial sur la société de l'information avait mal commencé et se finit encore plus mal : par un discours du président Ben Ali. A la différence de tant d'autres participants, le chef de l'Etat tunisien s'est bien gardé d'accoler le terme de liberté à celui d'Internet et a préféré insister sur des nouvelles technologies devenues les «piliers du développement». La délégation américaine avait auparavant exprimé sa déception envers Tunis pour ne pas avoir démontré «son engagement pour la liberté d'expression et de réunion». «Le régime voulait faire de cette manifestation une vitrine, elle s'est transformée en fiasco, raconte l'avocate et opposante Radhia Nasraoui. Désormais, le monde entier sait ce que les Tunisiens vivent au quotidien.» Vendredi dernier, l'envoyé spécial de Libération, Christophe Boltanski, avait été violemment agressé dans une rue de la capitale par quatre hommes appartenant vraisemblablement aux services de sécurité. Puis une équipe de la télévision belge francophone a été malmenée : fait sans précédent, le ministre tunisien de l'Information a présenté hier des excuses. Sans compter les journaux étrangers, introuvables à Tunis lorsqu'ils critiquent le régime, les policiers déguisés en faux journalistes qui monopolisent les conférences de presse et espionnent leurs collègues... Jeudi, Robert Ménard, le secrétaire général de Reporters sans frontières, a été refoulé à son arrivée à Tunis. «Quand l'invitation de Sharon au sommet avait créé un tollé ici, Ben Ali avait dit qu'il n'avait pas eu le choix car le sommet était organisé par l'ONU. Il est désormais clair que ce n'était pas vrai», ironise un avocat.
AUTRE ARTICLE:
Au SMSI, les Américains se disent «déçus» par la Tunisie
Selon les Etats-Unis, le gouvernement tunisien n'a pas démontré «son engagement pour la liberté d'expression» • A Tunis, les grévistes de la faim ont annoncé la fin de leur mouvement • Le sommet sur la société de l'information s'achève vendredi soir •
par Christophe ALIX
LIBERATION.FR : vendredi 18 novembre 2005 - 15:28
Tunis, envoyé spécial
Le sommet mondial sur la
Allez sur ce site ça fait du bien de lire des avis.
quand on est progressiste, anticonformiste et audacieux on ne peut pas faire de tels compromis avec ses convictions.
j'ose croire que ton intelligence prendra le dessus sur cet égarement passager...
Mais malheureusement, la presse internationale nous a pas épargnée, on nous a montré comme une ex pays communiste, en plus je n’ai pas aimé le fait que ces opposants font appel à des étrangers pour foutre leurs nez dans nos affaires internes Je vous dis sincèrement, faut pas aussi croire qu’ils vont régler nos problèmes.
Mais il faut dire la vérité, on vit une véritable frustration, et que c’est sûr il y a des choses qu’il faut changer.
Je vous transmet ce lien, c’est une émission très intéressante a voir de la télévision suisse (ils ont un peu poussés la sauce comme même)
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500002&bcid=390257&vid=6248018&format=450 )
j'aime bien ton blog, tes posts et tes points de vue. j'apprecie l'amitié qui nous lie. c'est au nom de cette amitié que je me permets de te dire que je suis choqué par le " Tozz fi bladi" que tu as ecris sur le blog de F.monkeys. je le considere vraiment comme un egarement que tu saura expliquer mieux que moi.
par ailleurs, il ne faut pas lire dans mon post une quelconque affiliation politique.
tu me decris comme progressiste audacieux, je le suis peut etre ( dans une certaine mesure) mais je ne me vois vraiment pas comme anticonformiste.
je constate qu'une frustration latente a été declenché par ce post. elle est normale vu le contrast qui existe entre notre perception de nous meme, de notre situation et de l'image avec laquelle on nous a decrit.
le SMSI nous pousse a reflechir et c'est entre autre pkoi c'etait un "le succés"
Puis, c'est vrai que les opposants ne vont va venir avec des miracles. Mais les faits sont clairs. Les dirigeants actuels ont montre leurs limites cote droits civiques. Personellement je crois que notre pays est capable de bcp mieux. Alors si je vous dis que j'ai besoin d'une societe qui est transparente, une presse qui puisse formuler des critiques positives, alors ou est mon tort. J'en ai rien a raler si les francais en parlent ou pas. Et alors s'ils en parlent? ce n'est que la triste verite.
Une seule question? lorsque vous entendez un Ministre dans ton gouvernement vous dit que les tunisiens ne sont pas mures pour la democratie a l'occidentale. Est ce que tu ne te sens pas humilie? alors desole, pour moi seule ce genre de remarques me sidere.
Il faut enfin faire la difference entre la logistique de l'organization d'un tel sommet. Il est a noter que c'est l'ONU qui a organise le sommet sur le sol tunisien alors ne me dites pas que c'est du tunisien a 100% puis sans vouloir amoindrir des efforts des tunisiens, il faut noter que la presse ne s'est pas acharnee contre nous. Dites moi si je lis un article sur la presse angolaise, argentine ou autre qui parle de la situation tunisienne, eux aussi ysallouna 7aja? barbbi, arretez et ouvrez les yeux au lieu de vous camoufler dans la propagande a la con.
Le sgens demandent des choses tres tres simples, juste de la decence merde.
et Dieu sait si j'aime ce putain de pays...