La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous
Commentaires
Hedheka elli mezeli .. t shirt alih noumrou .. ou ka3bet la3rak kad stall !! :p
1ER MARATHON DES OASIS
J-6… Le sud tunisien en ébullition
Plus que six jours pour les trois coups de la 1ère édition, du Marathon des Oasis, notre marathon ès-sable, à nous, pour être enfin dans la lignée des nations qui ont pris les devant.
Rien qu’à voir comment Azdine Ben Yacoub et son dream team d’organisateurs pour allécher les «runners des dunes», on comprend la portée du message et on est sûr que la réussite sera au rendez-vous;
Suivez le guide
Cette 1ère édition du Marathon des Oasis (du 20 au 27 novembre 2005) vous plongera, de Tozeur à Djerba, au cœur des trésors du Sud Tunisien. Et restera — nous en sommes certains — gravée dans la mémoire de toutes celles et de tous ceux qui la vivront.
Pendant ces sept jours en bivouacs et dans différents magnifiques hôtels, toujours en harmonie avec nature, et dans le plus grand respect de l’environnement, Azdine Ben Yacoub, enfant du sud tunisien, natif de l’île de Djerba, vous fera découvrir le bonheur des villages et des régions parcourus.
Vous traverserez ainsi le superbe décor naturel choisi par Georges Lucas pour Star Wars.
Vous découvrirez Matmata, saisissant village de maisons troglodytes. Un cratère d’une dizaine de mètres sert de cour intérieure et dessert chaque pièce creusée dans la terre. Un déjeuner chez l’habitant est prévu mais, chut !…
Vous verrez aussi Techine, Ksar Ouled Soltane et Douiret, villages berbères. Tamazret et sa terre sèche. Sabria, village saharien encerclé par les dunes. Chenini, citadelle en ruines dominant la vallée. Plusieurs grottes abandonnées ou presque, creusées dans l’Oued et quelques hommes d’une grande richesse et noblesse humaines. Vous n’échapperez pas au Grand Erg Oriental qui déploie avec envie son sable fabuleux. Vous ne vous lasserez pas de Tataouine, étape incontournable pour la visite des souks. De la dune, Zemlet el Borma haute de 250 mètres. Du Chott el Djerid, “désert de sel”, immense lac salé dont la blancheur éblouissante favorise les mirages. De Tozeur, ville de poètes, capitale du pays des palmes, qui dispose d’une remarquable architecture de briques nues formant des motifs géométriques. Le tombeau d’Abou El Kacim Ach-Chabbi, grand poète lyrique tunisien du début de ce siècle, y repose. De Nefta, la ville aux vingt mosquées et aux cent marabout, est célèbre pour sa tradition soufie. Vous profiterez d’une arrivée d’étape à Ksar Ghilane, la plus saharienne des oasis, ça ne se raconte pas, ça se vit, on y fera un inoubliable (c’est garanti) bivouac sous tente berbère ou à la belle étoile. On pourra même se baigner en plein désert, dans une source emplie d’eau chaude.
Enfin, vous terminez en apothéose, lors de l’arrivée triomphale à Djerba comme au Dakar, pour les héros de la semaine, sur une des plus belles plages de l’île.
* Remise des prix sur le podium final lors d’une journée qui scelle un voyage.
Le voyage sera inoubliable, et bien sûr, pour le succès escompté, il aura fallu la contribution de méga-intervenants, tels le «transporteur final» de la manifestation, la compagnie Tunisair, l’ONTT, les commissariats régionaux du Tourisme et du Sport, et bien d’autres… Que ceux que nous avons omis comprennent que c’est involontairement, mais l’essentiel est que le 27 novembre au soir, on dira, vive le sport, vive le marathon et surtout celui des Oasis, il nous aura permis de voir notre beau Sud Tunisien, à foulées de “runner”.
N.H.
you would run the Tunis Marathon?! remember us running at the corniche? how many breaks did we have? and who was it who kept asking for these breaks?!
pour ceux qui ne conaissent pas je dirai que c'est une femme active de la societé civile tunisienne, elle est membre du lions club et fille d'un diplomate tunisien de la premiere heure! elle est tres proche des etats unies d'amerique : pays ou elle a fait
une partie de ses etudes ( chere Naila si tu me lis ne te prive pas de te faire connaitre).
;-) flying monkeys ( que je linkerai...)ou mon cher K-pax ( s'ils le veulent bien) continuerons la partie la plus interessante de la description. sinon sa bio est dispo sur internet...
bon je l'ai fait 2 allés retour de 10 km sur autoroute !non merci! pas pour moi
bon j'ai bien fini mais que la route est dure quel mal au jambe pour le classement ??? je ne sais pas
Honolulu