De plus en plus d'amies, de connaissances, de cousines d'amis, d'amies de connaissances se marient a des etrangers , certain d'entre eux se trouvent etre , non arabes et non musulmans.
Ce fait passe de plus en plus auprès des familles tunisiennes et ne choque plus ! personnellement il me fait plaisir et montre une evolution positive de la condition feminine en Tunisie.
Toutefois les maris se doivent de passer un examen auprès du Mufti qui teste leur pseudo conversion à l'islam. Un examen de trop à mon avis ! un examen qu'on devrait abroger ! un examen sexiste et qui va à l'encontre du mariage civil instauré en Tunisie dès l'aube de l'independance.
Ce fait passe de plus en plus auprès des familles tunisiennes et ne choque plus ! personnellement il me fait plaisir et montre une evolution positive de la condition feminine en Tunisie.
Toutefois les maris se doivent de passer un examen auprès du Mufti qui teste leur pseudo conversion à l'islam. Un examen de trop à mon avis ! un examen qu'on devrait abroger ! un examen sexiste et qui va à l'encontre du mariage civil instauré en Tunisie dès l'aube de l'independance.
Commentaires
et qu'est-ce que "notre identité musulmane" ? est-ce un manuel de procédures infaillible qu'il faille suivre à la lettre ? est-ce un bloc de granite à l'épreuve du temps ? est-ce une citadelle inamovible qui trône sur toutes les valeurs ? est-elle appelée à bouger, évoluer, muter, se transformer ou alors serons-nous condamnés pour l'éternité à se farcir le même, sempiternel refrein de "notre identité arabo-musulmane" qu'il faut protéger, sauvegarder, couler dans le béton, graver, momifier ?
questions d'un candide jaloux de son identité...
combien côute un mariage (=signature d'un papier) en Tunisie ?
et combien coûte le concubinage ?
D'autre part vivre en concubinage ne veut pas dire ne pas être responsable, ni assumer sa relation, ni ne pas avoir de projet sur le long terme.
Je ne juge pas, mais vu que notre société va droit dans le mur en adoptant des comportements purement matérialistes (il n'y a que le fric et la voiture et la situation qui comptent) je trouve 'normal' que les jeunes ne se conforment plus aux 'traditions'
Le problème des arabes et des musulmans aujourd'hui ne vient pas de bush ou de Sharon ou de n’importe quel ennemie étranger. Mais plutôt de l’intérieur.
Cher K-pax, qu’est ce que a apporte le concubinage à la société occidentale, déchirure familiale, individualisme aberrant, liberté sexuelle et banalisations de la prostitution. C’est quoi ces impacts sur les êtres humains, je vis au Canada et je peux te dire qu’il y a un des taux de suicides les plus élevés du monde. En Tunisie, qu’est ce qu’on a gagné, on ne peut plus de donner la confiance mutuellement et ne parlons plus des relations homme femme. Ni une fille ne peut trouve un garçon sérieux , ni l’inverse ( en tous cas difficilement) . Notre relation est basée sur le matérialisme poussé.
Ne soyons pas comme du bétail qui suit aveuglement les autres essayons d’avoir un peu de recul pour réfléchir
Pour t’argumenter mon point de vue, je t’invite a lire cet article, dis moi ce que tu pense.
« Il y a de ces chiffres qui étonnent fortement. Qu’on arrive peut-être à expliquer, mais pas à comprendre.
Les faits d’abord : c’est une information insolite (le moins que l’on puisse dire) publiée dans l’édition du lundi 6 septembre dans un journal de la place. Il s’agit d’un Tunisien résidant à l’étranger qui a publié une annonce matrimoniale. »
http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=14750
Amicalement
à k.PAX : les régles établies par dieu pour les musulmans sont à respecter à la lettre , comme le repsect de la vie (interdiction de tuer ) le mariage est aussi une régle établie par dieu, si on va s'amuser à supprimer les régles qui nous arrangent pas , sous prétexte d'évolution des moeurs , evolution des mentalités , ce qui est , en fait, en train de se passer , il ne restera plus rien de notre islam , par a faute de personnes qui pensent comme vous , OUI , notre islam et notre idendité musulmane sont comme tu le dis si bien un bloc de granite à l'epreuve du temps ...
ce que tu dis concernant le mariage mixte est vrai dans le cas ou c la femme qui est etrangere ce n'est nullement le cas quand l'homme est etranger !
ils sont invite a passer un examen chez le Mufti ou generalement ils proclament leur appartenance a l'islam et ou il se doivent au moins de reciter la Fatiha !
c'est D'ailleurs ce qui me revolte ! cet examen n'a pas lieu d'etre ! on n'est pas moins musulman si on ne le passe pas et on ne l'est pas plus si on le passe! toutefois je salue les autorites religieuses qui joue le jeu et qui ne refuse ( bloque) le passage a presque personne!
je change de trottoir... et désolé pour le dérangement.
A + les amis(es) ;-)))
j'ai assisté personnellement à cet "examen" - qui n'en est pas un en fait car l'assistant du mufti m'a affirmé que c'est une formalité - quand j'ai emmené ma cousine parisienne et son futur mari au mufti pour le convertir officiellent à l'islam pour se marier.
j'ai trouvé le moment sympa avec lolo, la tête dans le guidon, qui récitait la fatiha :)) et débitait d'une seule traite les différents préceptes de l'islam. c'était aussi drôle de poireauter à attendre que le mufti rentre d'une séance photo pour des besoins administratifs :) l'assistant du mufti aussi est cool. c un peu ça aussi l'islam à la tunisienne : cool !
mais entre nous je trouve cette affaire ridicule. on n'apprend pas la culture du pays de son épouse en passant l'examen chez le mufti mais en ayant une disposition intellectuelle et culturelle pour comprendre l'autre et le vivre.
lolo ne fait plus la prière depuis cet examen (je ne sais pas s'il y a un rapport entre les deux). mais lolo est sympa et tolérant, il est suffisamment intelligent pour comprendre comment fonctionne la culture de sa femme et surtout on peut discuter de tout avec lui, même de religion (accessoirement :)