La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous ...
Commentaires
ZIZOU, merci pour ce sujet, seulement permettez moi de révéler les faits suivants:
1.je suis originaire de la ville de Ghomrassen, c'est une ville amazigh sans doute comme tous les habitants(les Jebelias=les gens habitants les montagnes)de la chaine des montagnes qui débite à Matmata,Tamouzret et Zraoua et fini en Libye en passant par Techine,Toujen,Goumrassen, Guermassa,Chenini,Douiret,Dhiba, et même en Libye.
2.la majorité, si non la totalité des habitants du Grand Maghreb (Libye-Tunisie-Algérie-Maroc-Mauritanie)est amamzigh d'origine c'est le plus important,les arabophones sont nés comme ça, ils sont pour rien d'être nés amazigh mais arabophone,ils ne doivent en aucun cas être exclus mes frères amazigh, nous sommes nés ici ,nous y restons.
3.dans le dialecte utilisé à Ghomrassen,le 1/3 des mots sont amazigh:sur Internet j'ai bien vérifié que ce sont les mêmes mots utilisés par les Chleuhs au Maroc et les Kabyles en Algérie,le sont à Ghoumrassen et meme dans la langue berbère de Tamozret,ceci confirme bien notre origine berbère.
4.donc je suis d'origine berbère ,il n y a pas de doute ,donc amazigh et je suis fier d'être amazigh originaire de cette terre et personne ne peut nier mes origines.
5.mais je suis né arabophone et je suis fier de l'être.
6.Donc je suis amazigh mais arabophone,personne ne peut nier mes origines ni ma langue,je suis comme ça ,j'y reste et je défend mon existence et la terre de mes ancêtres.
7.je veux dire aux gents qui pensent que les berbérophones doivent lutter contre les arabophones:faites attention, ce genre d'appel risque de faire naitre un clivage, une hostilité ou même la guerre entre des frères amazigh, la seule différence c'est la langue.En fait je suis amazigh originaire de cette terre et arabophone je veux défendre mon existence de la même façon que les berbérophones, mes frères amazigh: alors restons sage et vivons ensemble dans tout le Maghreb, et restons plutôt unis contre les ennemis qui nous envahissent de l'extérieur, c'est le seul danger à mon avis,en fait l'histoire a prouvé que notre terre qui est le grand Maghreb a toujours attiré les envahisseurs.