Accéder au contenu principal

Zina

Zina est une femme de menage que je connais bien...
elle travaille dur et ne s'absente presque jamais, ses patrons la paye 200 dinars et cotisent pour sa CNSS.
Zina a 4 enfants et un mari au chomage depuis deux ans. il travaillait dans un atelier de tolerie, avant que le proprio de l'atelier ne dècède...

ces deux dernieres années furent une descente aux enfers pour Zina.

sa fille ainée ( 18 ans) a commencé à frequenter les jeunes du quartier (jbal ahmar)a arreté la formation qu'elle suivait (elle a été expulsé du lycée qlq années auparavent.. et ne veux plus rien faire). le mari de Zina de peur d'avoir la honte de la houma a décidé d'enfermer sa fille a la maison ( à clé) tant qu'elle continue a vouloir sortir.

les cadets ( une fille et LE GARCON essayent tant bien que mal de continuer l'école)

la derniere est agée de 2 ans et elle est gardée par la belle mere de Zina pdt qu'elle travaille.

sans autres ressources et avec un mari qui passe ses journées au café et qui prends masroufou du salaire de sa femme, la vie est devenue tres tres dure.

il y'a eu d'abord des problemes avec les factures surtout celle de l'electricité et le courant fut coupé pendant 2 mois ou toute la famille a vecu au noir.
pour faire face a ces contrainte le mari de Zina a décidé de ne plus payer le loyer..

meme sans payer le loyer Zina n'y arrivait toujours pas ! y'a eu l'hiver ( le gez), la rentrée scolaire, la fracture de l'avant bras de son fils, toujours les factures d'electricité, les maladies a repetition de son bebe.... et ca n'arrete pas

le mari de Zina a fini de ne plus chercher de boulot... et le hakem ( la police est venu l'expulser de chez elle...

Zina est perdue, au bord de la depression, croulant sous le poids des dettes et pour arranger le tout, son mari a retiré sa deuxieme fille de l'ecole, il lui a coupé les cheveux pour qu'elle n'y revienne plus...

ses affaires, ses filles sont éparpillés chez sa famille du coté de hay ezzouhour... son fils et son mari sont toujours a jebel lahmar chez ses beaux parents.

que faire ? elle ne cesse d'y penser ... elle ne peut rien faire ... c'est la vie !

Commentaires

Anonyme a dit…
putain de vie , de misère de vie, ..... merde.
Anonyme a dit…
Ya latif!

Rabbi yostorna!
@eboubtane a dit…
Je n'en reviens pas j'ai fait un post similaire le mois dernier. Je viens de voire ton post :D

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.