en Tunisie on parle l'arabe ?
tout europeen et tunisien qui se respecte reponds par oui a cette question facile a premiere vue !
que nenni!! en tout cas pour moi...
en Tunisie , on parle le tunisien ! originaire de l'arabe certe mais c'est du tunisien !! c'est tellement different de ce qu'on entend aux infos ou sur el Jazira que ca gagnerai à etre reconnu en tant que langue a part entiere ! le maltais ( ecrit et parlé en lettres latines l'est que depuis un siecle ) est une langue trés proche du tunisien...
d'ailleurs sur 220 M d'arabophones il n'ya que les algèriens de l'est et les libyen de l'est qui comprennent le tunisien.
je pense qu'une telle reconnaissance aidera a résoudre un problème d'identité majeur (le mien entre autres ), une telle reconnaissance donnera un coup de fouet a la vie culturelle du pays : production littèraire , journaux, télé, théatre... secteurs quasi inéxistants dans la vie du tunisien ( pour la simple raison qu'il ne s'y reconnait pas).
en effet l'arabe (qui est la langue du Coran) n'est que trés rarement utilisé par les tunisiens. il est compris certe, mais il véhicule tout une culture "Machrek": etrangère pour le tunisien mais ou il s y reconnait actuellement de plus en plus ( et c'est grave à mon avis). ceci nous fait de plus en plus perdre notre spécificité de Tunisien, nous pousse à la régression intellectuelle et crée une barrière de langue (invisible) avec nos voisins naturels ( l'italie , l'algèrie...). il faut noter aussi que le Machrek n'est pas une région a laquelle on a interet à appartenir sur le plan intellectuel ( son élite est anglophone et sa culture l'est de plus en plus et prendre de cette région que l'influence arabe revient a regarder que la partie visible de l'iceberg)
la langue francaise : langue liant la Tunisie à l'occident , unique barrière a une libyfication du pays a la vie dure de plus en plus. les gens la percoivent comme la langue de l'occupant ( meme si la Tunisie est libre ! depuis 50 ans) ou du riche ( le knannou ce qui ajoute au rejet de cette langue )
en regardant le peuple tunisien on remarque une quasi ignorance du francais dans les population les plus défavorisé, un niveau de plus en plus faible chez les fonctionnaires qui ne l'utilisent plus.
l'anglais langue trés minoritaire, représente un outil a ne plus négliger , son ignorance nous mets a la marge d'un monde globalisé un monde ou l'anglais est juste une langue de travail. sommes nous conscient de son importance ? je ne pense pas ! de toute facon et jusqu'a maintenant je n'ai jamais vu un tunisien acheter newsweek ou regarder bbc world !pas meme de film en VO ou un vrai journal en langue anglaise.
pour revenir a mon problème de départ je dirai que donner le statut de langue au tunisien tuera cette schizophrenie ( arabophone- francophone) elle mettra les autres langues sur un meme niveau et donnera plus d'ouverture sur le reste des cultures.
ce sujet m'a donné conscience de la difficulté de mettre en mots un mal etre interieur synonyme de crise d'identité, je ne sais si j'ai présenté les bons arguments... en tout cas je suis content d'avoir parlé de ce problème qui me tracasse!!!!
Commentaires
Il faut donc pratiquer l'arabe littéraire ou classique car c'est la langue de nos ancêtres.
voici un vrai morceau d'anthologie pour ceux qui s'interesse a la langue de chez nous !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zebi
a ce point il a l ignorance en tunisie
a ce point on ne connait pas notre histoire !!!!
toi qui a dit que nos ancetres sont les benou hilal.
les banou hilal etaient des tribues barbares qui sont venus detruire la tunisie
le khalife fatimide du caire a envoye les banou hilal pour punir les tunisien parce qu ils quitte la chi3a.
ils ont tue des milliers de tunisiens et brule des arbres.
qu est ce qu t as appris a l ecole ? tu as pas lu l histoire ?? ibn kholdoun qui a affirme que benou hilal sont des barbares.
je suis sur qu ils sont tes enscetre puisque tu ose parler comme ca.
tu crois que la tunisie etat vide et les banou hilal sont venu construire un pays qui s appelle la tunisie . quelle ignorance quelle ignorance !!!
oui M zizou je regarde depuis qques jours tes articles, t es tunisien presque parfais pour moi. un vrai tunisien pas un laches des maitres saudiens bedouins arabes.
regardez vos freres arabes quand ils ont eu un peu de petrole ils vous ont jette comme des chiens, maintenant quand tu entres a la saudie tu doi donner ton pass a un maitre bedouin.
vive la tunisie, vive la langue tunisienne langue officielle de la tunisie, vive la nation tunisienne
j ai deja fait la meme recherche que toi M. zizou j ai comparer avec la langue maltaise j ai pense exactement comme et je croi c est un reve qui va peut etre se realiser dans des centaines d annees